Intelligents, trop intelligents: les surdoués, de l'autre côté du

Éditeur LATTES
Paru le
Papier ISBN: 9782709643733 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782709644136

Les «surdoués» fascinent. Enviés pour leurs facultés, plaints pour leurs souffrances, ils demeurent une énigme. Certes, on a identifié les caractéristiques psychologiques qui les unissent : très fort désir d'autonomie, hypersensibilité, faible résistance à l'ennui, propension aux réflexions existentielles... Mais en dresser l'inventaire est insuffisant si l'on ne pose pas la question essentielle : pourquoi sont-ils «surdoués» ?

Carlos Tinoco propose un renversement de perspective inédit. Et s'il fallait non pas considérer les aptitudes supérieures des «surdoués», mais plutôt se demander ce qui inhibe l'intelligence «normale» ? D'où vient la différence entre ces deux types de pensée ? Et finalement, que signifie vraiment «être intelligent» ?

Passionnant et inspiré, cet essai permet de saisir les enjeux profonds d'une réalité infiniment complexe, mais aussi d'appréhender autrement les défaillances contemporaines telles que la crise de l'autorité et de l'éducation, ou la fragilisation de l'école.

Au croisement des sciences cognitives, de la psychanalyse, de l'histoire et de la sociologie, c'est également une proposition philosophique qui offre un nouveau regard sur notre humanité.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres