Transmission de la Culture, Petites Sociétés, Mondialisation

Éditeur PUL
Collection : Chaire fernand-dumont
Paru le
Papier ISBN: 9782892243369 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

On se questionne beaucoup sur les effets de la mondialisation dans notre vie. Les questions les plus chargées d'inquiétude touchent plus précisément le domaine de la culture, qui semble le plus vulnérable. Les petites sociétés, en particulier, se demandent ce qu'il adviendra de leur identité et de leur capacité de création et de rayonnement. Seront-elles emportées dans le tourbillon de l'uniformisation, de la mise en marché d'une culture mondialisée à saveur d'entertainment américain ? N'y aura-t-il désormais que ce type de culture, qui éclipse progressivement les autres, les rendant ainsi incapables de se transmettre ?

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture, sise à l'Institut national de la recherche scientifique-Urbanisation, Culture et Société, s'intéresse aux questions qui touchent la mondialisation et la transmission de la culture. Le Canada anglais et le Québec sont deux petites sociétés voisines des États-Unis d'Amérique dont, pour des raisons tant historiques que linguistiques, les rapports avec ce voisin sont relativement différents. En quoi la mondialisation les rend-elles semblables ? De quelles façons se distinguent-elles ? La mondialisation n'a-t-elle pas aussi des effets que l'on retrouve à l'intérieur du Canada et du Québec, entre autres dans les rapports entre les minorités et la majorité ?

Pour participer à ce débat fondamental, des chercheurs culturels francophones et anglophones, du Québec et du Canada, disent ce que signifie pour eux la problématique de la transmission de la culture au sein d'une petite société, dans le contexte de la mondialisation. C'est là un apport intéressant pour répondre aux interrogations soulevées par le phénomène actuel de la mondialisation.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres